La Ferme des Aulnays - Camembert - Evran

Annie et Jérôme Legoff

Lorsque nous nous sommes installés en 1993, nous avons trouvé un environnement préservé par les 25 années de pratiques culturales bio de nos prédécesseurs. Cet environnement, propice à l’élevage, se caractérise par un maillage bocager très dense et 10 ha de prairies naturelles en bord de Rance.
Annie s’occupe de la partie transformation et commercialisation alors que Jérôme est plus sur le suivi du troupeau et la traite.

Motivation des producteurs :
Notre ferme, à taille humaine, emploie 3 personnes : nous mêmes et 2 salariés dont le temps de travail cumulé correspond à un temps plein.
C’est un choix de vie qui nous permet pleinement de conserver l’équilibre et l’harmonie entre la terre que nous travaillons, les animaux que nous élevons, les produits que nous transformons et l’idée que nous nous faisons de l’agriculture et de la société.Notre souhait est de vous faire partager, au travers de notre fromage, ce petit bout de terre qui est le nôtre.

Organisation :
Nous transformons plus de 80% du lait en camembert. Notre système herbager nous assure une complète autonomie alimentaire toute l’année : de l’herbe pâturée 10 mois sur 12, du foin de légumineuses, des betteraves et des céréales en ration hivernale, et enfin du foin de prairie permanente à flore variée à l’intersaison.
Le travail du lait se fait en douceur : pas de pompage ni d’écrémage (qui abîme la crème), ni de pasteurisation qui détruit la flore lactique naturelle du lait. Le moulage s’effectue à la louche pour préserver la structure du caillé. Le salage se fait au sel de Guérande moulu.
La production de lait est obtenu avec des vaches jersiaises qui présentent de nombreux avantages. Entre autre, son petit gabarit permet à la fois un pâturage précoce et tardif donc une bonne valorisation de l’herbe.